Une dépendance en pierre de 1830 devient un complexe de détente
Atelier Cullen, rives de la Richelieu, Chambly
Fil conducteur de l’intervention : transformer et respecter.
- Restaurer le bâtiment de 1830 dans le respect des savoir-faire de l’époque
- Ajouter un sauna finlandais à l’arrière et un spa dans le respect des rives de la rivière Richelieu
La firme Nadeau Nadeau Blondin a participé au projet à titre de consultants en restauration.
Préserver la nature. La dépendance, construite vers 1830, est située aux abords de la rivière Richelieu, près des rapides de Chambly. Notre intervention a veillé à être la moins intrusive possible sur les rives, c’est-à-dire sans empiéter sur la bande de protection riveraine et en gardant la végétation intacte.
Préserver l’histoire. L’accès à la maisonnette se fait de façon fluide et organique depuis la cour. La maçonnerie a été restaurée et le crépi réparé tout en conservant le passage du temps. Les boiseries originales été restaurées par un ébéniste, spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens.
Préserver la vue. Le sauna est un aménagement ancré à l’arrière du bâtiment. Il disparaît derrière la maisonnette, se confondant aussi à la maison voisine qui lui sert de fond. Un des coins est tronqué pour préserver un érable mature.
Préserver la légèreté et l’élégance. Des marches flottantes en béton mènent à l’entrée. La montée se fait en douceur vers la maisonnette. Tranquillement, la nature s’appropriera l’espace sous les marches.
Préserver l’espace et la lumière. La pièce de repos, chaleureuse, se prépare pour l’hiver. La présence d’une fenêtre a été utilisée pour accéder au sauna. La succession de pièces, de vues et la lumière agrandissent l’espace et lui confèrent son ambiance.
Préserver l’esthétique traditionnelle.
Le décor met en valeur l’architecture traditionnelle existante.
Peints en noir sur fond blanc, les chevrons du toit sont valorisés.
La cheminée est un point focal de cette pièce de repos.
La porte d’entrée restaurée.
Le sauna.
La vue cadrée vers le Richelieu est un tableau changeant au fil des saisons, rendant subtilement hommage au peintre Maurice Cullen.