Notre firme

Fondée en 2011, Karine Dallaire architecte offre des services d’architecture et de design d’intérieur, principalement à Montréal. Carburant aux défis, la firme réalise notamment des travaux d’envergure de transformation, de constructions neuves, d’agrandissement, de réaménagement intérieur et de réfection de façades, auprès d’une clientèle très diversifiée. Une de ses plus grandes forces est de catalyser les énergies positives des parties prenantes tout au long du processus. Reconnue pour son professionnalisme, elle prend en main toutes les étapes du projet.

Karine Dallaire architecte crée des interventions en conciliation avec les valeurs de la collectivité. Son approche humaine est des plus senties, motivée par le désir de guider les gens à prendre les bonnes décisions, cohérentes avec leurs besoins et le contexte. Dans le processus de création, elle tient compte de tous les piliers du développement durable, soient les aspects sociaux, économiques, environnementaux et culturels, et refuse d’exploiter des ressources collectives pour le bien-être individuel.

Notre approche

Révéler le génie du lieu, créer aujourd’hui pour demain

  • Transformer en respectant notre patrimoine
  • Traduire le vrai sens des projets
  • Actualiser au-delà des tendances
  • Concevoir avec une conscience sociale, environnementale, économique et culturelle

« La vraie beauté est durable.

Karine Dallaire

Karine Dallaire

Le parcours de la fondatrice de la firme explique la variété de ses projets et son approche. En effet, après avoir étudié en Techniques de design d’intérieur du Cégep du Vieux-Montréal, elle a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal en 1997. Dès lors, elle a travaillé pour des firmes reconnues, pour lesquelles elle s’est démarquée par son souci du détail, sa sensibilité et son sens des responsabilités. En 2006, elle a voulu explorer l’enseignement du design d’intérieur au collégial. Durant cette période, elle a organisé des projets pédagogiques pour les étudiants, dont l’ultime activité fut une charrette en design. Elle a aussi participé à mettre sur pied une école entreprise pour encourager les étudiants à se lancer en affaires en leur donnant des outils concrets pour y arriver.

Karine Dallaire est aussi diplômée des HEC en Gestion et développement durable (2018), où elle a obtenu une bourse d’excellence. L’idée de lancer son entreprise est alors devenue incontournable. En 2014, elle quitte définitivement l’enseignement et se consacre entièrement à la pratique de l’architecture. Elle a fondé sa propre entreprise, car c’était la seule façon de réinvestir intégralement ses diverses expériences et de les partager avec ses clients et ses partenaires d’affaires.

Karine est membre de l’Ordre des architectes du Québec (2011) et membre engagée de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (2012). Elle y a participé dans des comités et été invitée comme panelliste sur la pratique de l’architecture. Membre du conseil exécutif du club d’affaires Les Riverains, à Verdun, où elle est secrétaire, elle est aussi membre du conseil d’administration de la Fédération des clubs d’affaires du Québec, un OBNL où elle siège sur le comité de gouvernance.

Pratiquant le patinage artistique et enseignant ce sport depuis 1991, la précision fait partie intégrante de son mode de vie. Enfin, Karine est une cyclotouriste avertie qui parcourt le monde sur deux roues, ce qui explique probablement sa résilience et son adaptation aux défis auxquels elle est confrontée.