La piscine d’un immeuble à condos des années 90
Construit en 1991, le centre sportif des Verrières VI, devenu vétuste, réclamait des travaux d’envergure. Les espaces comprennent une piscine, un bain-tourbillon, un sauna, deux vestiaires, une salle d’entraînement, une salle communautaire et une salle de réunion. Une salle de billard a fait place à une deuxième salle d’entraînement, tandis qu’une salle vidéo désuète s’est vue transformée en salle multifonctionnelle.
C’est Linda Fillion designer qui, mandatée par le client, a élaboré un concept tout en respectant la consigne de conserver les cloisons et les matériaux nobles. Quoique trahissant l’époque de construction du bâtiment, les planchers et murs en granit et en marbre se sont harmonisés agréablement dans une nouvelle coloration. Karine Dallaire architecte a été retenue pour élaborer les plans et devis, coordonner les travaux d’ingénierie et assister le client dans des travaux réalisés à l’interne. Elle a aussi préparé le processus d’appel d’offres et assuré la surveillance de chantier. Il fallait traiter avec les nombreux angles à 45°, depuis le relevé jusqu’à la fin de la construction, et réagir à de multiples découvertes tout au long du chantier.
Ce projet est une collaboration avec plusieurs parties prenantes et comités internes.
Le résultat est lumineux et paisible.
La piscine exploite la vue sur l'extérieur. En retirant les suspensions, un sentiment de hauteur habite désormais les lieux.
Transparence et luminosité.
L’effet de bois et l’éclairage d’accent donnent un aspect chaleureux au bain-tourbillon. Un seul des niveaux existants de plafond est demeuré pour ceinturer le bassin, pour alléger l’espace et ne pas altérer le plafond suspendu.
Mélange de matières existantes et nouvelles.
Le sauna refait en entier et actualisé par l'entrepreneur d'origine.
Les vestiaires élégants et lumineux.
La démolition de massives colonnes en granit de part et d’autre de l'escalier a permis un lobby plus aéré.
Les matériaux nobles dénotant de l'époque de la construction sont astucieusement mis en valeur dans la nouvelle coloration.
La salle du conseil actualisée. La table existante a été restaurée et remise au naturel.
Dans la salle communautaire, l'éclairage des pilastres donne un effet surprenant. L’ajout d’un plafond acoustique hautement performant améliore grandement le confort.
Les deux salles d’entraînement.
Avant