Rénovation d’un duplex dans le quartier Ville-Émard
Ce projet avait pour but d’améliorer le confort, en isolant les trois murs extérieurs et en insonorisant le plancher entre les deux étages. Ces travaux nécessitaient de dégarnir les murs et le plafond, ce qui offrait l’occasion de rajeunir les espaces, sans toutefois tout refaire… Un seul mur a été démoli et deux fenêtres ont été remplacées, mais conservées au même endroit. Il fallait user de stratégie pour concevoir des espaces de qualité et conformes avec les besoins et le budget du client. Fenestré sur trois côtés, l’étage profite au maximum de la lumière naturelle.
Un artefact conservé de la construction d’origine et caractéristique de ces immeubles bâtis au milieu du XXe siècle : une arche en encorbellement, recouverte de plâtre. Elle demeure le lien entre la cuisine et les autres pièces de vie.
La cuisine, de dimension modeste, est tout à fait adaptée aux besoins du client.
La cuisine ouverte sur la salle à manger : l’espace ainsi créé bénéficie davantage de lumière naturelle et de la vue sur la cour.
Dans la salle d’eau de 5 pieds par 9 pieds 9 pouces, une douche a remplacé la baignoire et les murs, alors garnis de lambris de bois ont été épurés. La lumière naturelle entre à flots, jusque dans le corridor, puisque la nouvelle porte en bois naturel comporte un vitrage givré.
Dans le salon double traditionnel, l’escalier est demeuré au même endroit. Le mur en lambris de bois a été démoli pour créer un effet de grandeur. L’espace prévu pour le meuble vidéo se trouve entre les deux entrées au salon, de sorte à ne pas gêner la circulation.
Un espace dédié au télétravail a été planifié dans un coin du salon double.
La lumière naturelle contamine les espaces. L’escalier a été pour ainsi dire « relooké ».
Le sous-sol a été réaménagé pour offrir une chambre d’invités et une salle de jeux. La salle d’eau a été rajeunie.
La cuisine, avant la transformation.
L’escalier vers le sous-sol.
La salle familiale au sous-sol.
Salle de bains avant les travaux.