5 Plex à Verdun

Cet immeuble à logements, dans la famille des propriétaires depuis 60 ans, demandait des travaux majeurs dehors comme dedans. Depuis sa construction vers 1910, sa vocation était plutôt de l’ordre d’une maison de chambres et les clients désiraient le transformer pour en faire des logements. Les pièces désuètes étaient petites et trop nombreuses pour les conserver tel que l’original.

Les travaux ont consisté en la réfection de l’enveloppe, comprenant l’isolation et l’étanchéité à l’air, le remplacement des portes et fenêtres et la restauration de la façade de brique. Les systèmes de chauffage, d’électricité et de plomberie ont été refaits, et la ventilation a été prévue par l’ajout de ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC).

Les cuisines, salles de bains, mobilier sur mesure, éclairage et rangements ont été conçus, et les espaces ont été planifiés de sorte à offrir des espaces confortables et beaucoup de lumière naturelle. Le confort des occupants a été primordial, de grands espaces ont été privilégiés. Certains articles ont été récupérés et restaurés pour conserver le cachet de l’immeuble, tel que le foyer, des portes vitrées ainsi que les vitraux originaux qui ont été restaurés puis intégrées aux nouvelles fenêtres énergétiques.

Le projet a respecté les critères du programme Réno-Climat, dont l’efficacité énergétique demeure la principale préoccupation.